Qui est le propriétaire de McDonald aujourd’hui ? Une histoire de burgers, de millions et de… complications ?
Alors, vous vous demandez qui est le boss du Big Mac, le maître du McMuffin, le sultan du sundae ? Pas de panique, on est là pour démêler ce mystère plus complexe qu’une commande de Happy Meal avec 10 sauces différentes.
Petit rappel historique :
On commence par un petit saut dans le passé, à l’époque où les burgers étaient plus rares que les voitures volantes. On parle des années 50, des frères McDonald et de leur restaurant en Californie. Ils étaient les rois du burger, mais ils n’avaient pas encore l’ambition de dominer le monde (du moins pas celui des fast-foods).
C’est là qu’intervient notre héros, un certain Ray Kroc, un vendeur de milkshake qui a vu un potentiel énorme dans le système de ces frères. Il a donc racheté leur enseigne en 1961 et, comme le dit l’adage, le reste appartient à l’histoire (ou plutôt aux archives de McDonald’s).
Mais qui dirige aujourd’hui ce mastodonte de la restauration rapide ?
La réponse est un peu plus complexe qu’un Big Mac, parce qu’on ne parle pas d’une seule personne, mais d’un conseil d’administration et d’un CEO qui ont la lourde tâche de gérer l’empire McDo.
- Le CEO, c’est Chris Kempczinski, un homme qui a gravi les échelons de McDonald’s depuis le début des années 2000. Il est donc un expert des frites, des nuggets et des stratégies de marketing.
- Le président du conseil d’administration, c’est Andrew J. McKenna, un homme d’expérience qui a vu McDonald’s passer de petit restaurant à géant mondial.
Et les actionnaires, alors ?
Bien sûr, il y a des actionnaires, ces personnes (ou plutôt ces institutions) qui possèdent des parts de McDonald’s. Et comme vous vous en doutez, ce ne sont pas des petites parts !
- The Vanguard Group, BlackRock et State Street Corporation sont les plus gros actionnaires, avec des parts représentant des milliards de dollars.
En résumé :
Alors, qui est le propriétaire de McDonald’s aujourd’hui ? Personne ne peut vraiment se targuer d’être « le propriétaire » au sens strict du terme.
- On a Chris Kempczinski, le CEO qui dirige l’entreprise au quotidien.
- On a Andrew J. McKenna, le président du conseil d’administration qui veille sur la stratégie globale.
- Et on a une multitude d’actionnaires qui, en tant que propriétaires des parts de l’entreprise, ont une influence importante sur les décisions stratégiques.
Mais au final, on peut dire que Ray Kroc est toujours un peu le « père fondateur » de McDonald’s. Son vision, son ambition et son obsession pour le burger ont donné naissance à une marque qui a révolutionné la restauration rapide.
Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez un Big Mac : c’est plus qu’un simple sandwich, c’est un morceau d’histoire.
Et si vous voulez en savoir plus sur les stratégies marketing de McDonald’s, les scandales qui ont secoué l’entreprise ou encore l’impact de la marque sur la culture populaire, n’hésitez pas à me le faire savoir. On peut démêler tout ça ensemble !