Quel est le niveau d’étude de Gérald Darmanin ? Un parcours qui ne vous laissera pas indifférent…
Vous vous demandez quel est le bagage académique de notre cher ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ? Eh bien, accrochez-vous, car son parcours scolaire est aussi fascinant qu’un roman de Balzac… ou plutôt, qu’un épisode de « Scènes de ménages » avec un soupçon de « House of Cards » pour pimenter le tout !
Alors, Gérald Darmanin, un intellectuel caché derrière les murs du ministère ?
Eh bien, disons que son parcours académique est un peu plus terre-à-terre que celui d’un philosophe de salon. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Lille, un diplôme obtenu en… 2007. On ne peut pas dire que le garçon ait passé sa jeunesse à se farcir des livres de philosophie et à disserter sur la théorie de la relativité.
Mais qu’a-t-il fait avant de devenir le grand manitou de l’Intérieur ?
Eh bien, après avoir décroché son DEUG d’Histoire (oui, l’histoire, pas la physique quantique), il a décidé de se lancer dans des études de droit. Un choix judicieux, surtout quand on sait que son destin le destinait à la politique. Après tout, qui dit « droit » dit « pouvoir » ! C’est comme si il avait prédit son ascension fulgurante au sein du gouvernement…
Assistant parlementaire : un stage de luxe avant de briller sur la scène politique ?
Et pour parfaire sa formation, il s’est offert un stage de luxe en tant qu’assistant parlementaire de Jacques Toubon, un ancien ministre de la Culture, au Parlement Européen. Un stage qui lui a permis de se frotter aux coulisses du pouvoir et de peaufiner son art de la persuasion… et de la manipulation, on ne sait jamais !
Mais attention, il ne faut pas confondre le parcours d’un homme politique avec sa capacité à diriger un pays !
Son diplôme de Sciences Po ne fait pas de lui un génie des sciences sociales. Et son passage au Parlement Européen ne l’a pas transformé en expert en géopolitique. Mais hey, qui a besoin de tout ça quand on peut se baser sur son instinct et son charisme ?
Alors, Gérald Darmanin est-il un intellectuel ?
C’est une question qui divise. Certains voient en lui un homme pragmatique et ambitieux, capable de s’adapter à n’importe quelle situation. D’autres pointent du doigt son manque de profondeur et sa propension à la manipulation.
Un petit conseil ?
Ne vous fiez pas aux diplômes pour juger un homme politique. Il y a bien des façons de réussir dans la vie, et le parcours de Gérald Darmanin en est la preuve. Alors, plutôt que de se concentrer sur son niveau d’études, concentrons-nous sur ses actions et sur son impact sur la société.
Et pour paraphraser un célèbre proverbe : « Un diplôme ne fait pas un homme politique, mais un homme politique sans diplôme ne fait pas un bon homme politique. »
Maintenant, si vous me permettez, je vais aller me faire un petit café et réfléchir à la profondeur de cette phrase…