Est-ce que Eddy Mitchell chante encore ? Ou est-ce qu’il s’est enfin mis à la retraite comme un vrai rockeur ? 🎸
Alors là, mes amis, c’est une question qui fâche ! On dirait que le grand Eddy Mitchell a décidé de raccrocher le micro, et non pas parce qu’il a perdu sa voix (quoique, on l’entendrait peut-être moins bien en concert maintenant). Non, c’est la scène qui a eu raison de lui, une petite peste qui lui a piqué le goût de la scène et lui a laissé un goût amer de fatigue.
« La fatigue, c’est comme un chat qui te gratte la gorge »
C’est ce qu’a dit Eddy lui-même, en substance, au début de l’année 2023. Il a avoué, avec le charme qui le caractérise, que la fatigue avait pris le dessus. On imagine bien, après des décennies à enflammer les foules, à faire vibrer les salles de concert, à se déhancher sur scène comme un jeune loup, il est normal de ressentir un peu de lassitude.
« La scène, c’est comme un marathon, sauf que tu dois chanter en même temps »
Imaginez-vous, à son âge (on ne le dira pas, parce que les rockeurs ont toujours 20 ans dans leur tête), il n’est pas question de faire le même show qu’à ses débuts. Le rythme est peut-être un peu plus lent, les mouvements un peu moins énergiques, mais la voix, elle, reste toujours aussi puissante.
« Il ne chante plus en concert, mais il chante toujours dans son cœur »
Enfin, c’est ce qu’on imagine. La musique, c’est son ADN, son âme, sa raison d’être. On ne voit pas Eddy Mitchell se retirer complètement de la scène musicale. Il a sorti un nouvel album en 2021, « Country Rock », une belle démonstration de son talent et de sa passion. Et puis, en 2022, il a sorti une réédition avec quatre titres supplémentaires. Quel homme !
« Eddy Mitchell, c’est comme le bon vin, il vieillit bien »
On peut donc dire que la scène et Eddy Mitchell, c’est un peu comme un couple qui a décidé de prendre un break. La scène, elle est toujours là, elle l’attend, les bras ouverts. Mais Eddy, lui, est fatigué, il a besoin de se reposer, de se ressourcer, de se consacrer à d’autres projets.
« Eddy Mitchell, c’est comme un livre, on le lit et on le relit »
Il a sorti un album en 2021, mais il a aussi joué dans un film ! Oui, vous avez bien entendu, Eddy Mitchell, c’est aussi un acteur ! Il a toujours eu plusieurs cordes à son arc, et on peut dire qu’il les maîtrise toutes parfaitement.
« Eddy Mitchell, c’est comme un château, il est imposant et il a du caractère »
Alors, est-ce que Eddy Mitchell chante encore ? Pas sur scène, mais dans son cœur. Il nous a offert un dernier spectacle, un dernier moment de magie, et il a décidé de prendre un peu de recul. Mais il est toujours là, il nous observe, il nous écoute, il attend le bon moment pour revenir.
« Eddy Mitchell, c’est comme un bon whisky, il se savoure lentement »
Et nous, on attend patiemment son retour, on l’attend avec impatience. On sait qu’il reviendra, on sait qu’il nous fera vibrer de nouveau, on sait qu’il nous fera chanter avec lui. Parce que Eddy Mitchell, c’est un monument, une légende, un rockeur qui a marqué notre époque. Et on ne l’oubliera jamais.
« Et si jamais Eddy Mitchell est un extraterrestre, on ne le saura jamais »
En attendant, on peut toujours se consoler en écoutant ses albums, en regardant ses films, en se remémorant ses concerts. Et on peut aussi se dire qu’il a le droit de se reposer, de profiter de sa vie, de vivre comme il l’entend. C’est un rockeur, après tout, un rebelle, un homme libre. Et on le respecte.
« Eddy Mitchell, c’est comme un chat, il fait ce qu’il veut »
Alors, est-ce qu’Eddy Mitchell chante encore ? On ne le sait pas. Mais une chose est sûre, il nous manque. Et on espère le revoir bientôt sur scène. On espère le revoir chanter, danser, vibrer, nous faire vibrer. On espère qu’il ne nous oubliera pas.
« Eddy Mitchell, c’est comme une bonne chanson, ça nous reste dans la tête »
En attendant, on peut toujours se dire qu’il a marqué notre époque, qu’il a fait vibrer des générations, qu’il a fait danser des millions de personnes. Et ça, c’est déjà pas mal. Non ?
« Eddy Mitchell, c’est comme une légende, on la raconte et on la raconte encore »
Alors, mes amis, si vous avez la chance de le croiser dans la rue, n’hésitez pas à lui dire bonjour. Dites-lui qu’on l’aime, qu’on l’admire, qu’on l’attend. Et surtout, dites-lui qu’on a hâte de le revoir sur scène. S’il a le courage de revenir, bien sûr. Parce que la scène, c’est son royaume, c’est sa maison. C’est là qu’il est le plus heureux. Et c’est là qu’il nous fait le plus vibrer.
« Eddy Mitchell, c’est comme un soleil, il éclaire notre vie »