Comment s’appelle le parc de Marseille ? Un petit tour dans la jungle urbaine !
Ah, Marseille… La cité phocéenne, berceau de l’anchois et des Marseillais qui chantent « La Marseillaise » à tue-tête (et souvent à faux). Mais saviez-vous que cette ville vibrante abrite également un véritable trésor vert ? Un poumon de verdure au milieu du béton, un îlot de calme et de beauté, un endroit où l’on peut se perdre dans la contemplation des fleurs et la douce mélodie des oiseaux… Vous l’aurez deviné, je parle bien sûr d’un parc !
Mais quel est donc le nom de ce joyau vert ?
C’est le Parc du 26e centenaire, un nom qui n’a pas vraiment l’air de sortir d’un conte de fées, hein ? On dirait plutôt un numéro de téléphone ou une date d’expiration.
Mais bon, on ne va pas chipoter sur le nom, il faut bien l’appeler quelque chose !
D’ailleurs, savez-vous pourquoi ce parc s’appelle le Parc du 26e centenaire ?
C’est en fait un hommage à la fondation de Marseille, qui a eu lieu il y a… vous l’aurez deviné… 2600 ans !
Mais si vous êtes un vrai Marseillais, vous l’avez peut-être déjà entendu appeler « le parc de la rue des Trois-Frères » (Oui, il y a une rue qui s’appelle comme ça, et on ne sait pas pourquoi. C’est Marseille, mon pote !).
En tout cas, que vous l’appeliez Parc du 26e centenaire, parc de la rue des Trois-Frères ou « mon jardin secret », vous ne pouvez pas nier qu’il est magnifique ! Vous y trouverez des arbres centenaires, des fleurs multicolores, des fontaines apaisantes et même des jeux pour les enfants.
C’est un lieu idéal pour se promener, pique-niquer, faire du sport ou tout simplement se relaxer.
Et puis, il y a aussi le Parc Borély, un autre joyau vert de la ville. Un peu plus grand que le Parc du 26e centenaire, il abrite un magnifique jardin botanique, un petit château et même un château d’eau.
Mais attention ! Si vous vous promenez dans le Parc Borély, ne vous laissez pas tenter par les sirènes de la fontaine. On raconte que la fontaine est maudite et que quiconque y boit, se transforme en… une grenouille ! (Je vous préviens, j’ai des sources très fiables, on les appelle les « vieilles dames du quartier », et elles ne mentent jamais !).
Mais serieusement, Marseille est une ville incroyablement riche en parcs et jardins. Il y a le Parc de la Buzine, le Jardin du Pharo, le Parc Pastré, le Parc Balnéaire du Prado…
Et si vous voulez vraiment vous immerger dans la nature, vous pouvez toujours vous rendre aux Calanques. Des paysages à couper le souffle, des eaux cristallines et des falaises abruptes… Un vrai paradis pour les amoureux de la nature ! (Enfin, un paradis pour les amoureux de la nature qui ne sont pas claustrophobes, parce que les calanques, c’est quand même un peu étroit…).
Alors, la prochaine fois que vous vous promenez à Marseille, n’oubliez pas de faire un petit tour dans l’un de ses parcs. Vous ne le regretterez pas !
Et si vous cherchez un endroit pour faire un pique-nique, je vous conseille le Parc du 26e centenaire. Il y a des tables de pique-nique, des bancs et même des toilettes (oui, c’est important !).
Et si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous relaxer, je vous conseille le Parc Borély. Vous pouvez vous allonger sur l’herbe, regarder les canards nager dans le lac et profiter du soleil.
Et si vous cherchez un endroit pour faire une petite randonnée, je vous conseille les Calanques. Vous pouvez découvrir des paysages à couper le souffle, respirer de l’air frais et profiter du soleil.
Et si vous cherchez un endroit pour prendre un verre en terrasse, je vous conseille… attendez, c’est un blog sur les parcs, pas sur les bars !
En tout cas, Marseille est une ville qui a beaucoup à offrir. Et les parcs ne sont qu’un petit aperçu de tout ce qu’elle a à vous proposer.
Alors, n’attendez plus et venez découvrir Marseille ! (Mais attention, ne vous laissez pas tenter par les sirènes de la fontaine du Parc Borély, c’est une histoire vraie !).