Pourquoi Bruce Willis n’est pas dans Expendables 3 ? Un cas d’école d’ego et de dollars
Vous vous souvenez de Mr. Church, le mystérieux agent de la CIA dans les deux premiers films « Expendables » ? Vous savez, celui qui jouait les gros bras et qui semblait toujours savoir où aller chercher les ennuis ? Eh bien, oubliez tout ça, car dans « Expendables 3 », Mr. Church est aux abonnés absents. Et devinez qui est responsable de ce manque cruel de charisme ? Eh bien, c’est notre cher Bruce Willis. Oui, vous avez bien entendu, le héros de « Die Hard » a préféré se faire un petit million de dollars par jour plutôt que de se joindre à l’équipe des « Expendables » pour un quatrième jour de tournage.
Il faut dire que Bruce Willis, c’est un peu comme le chat qui se mord la queue. Il a un ego aussi grand que sa fortune, et il ne recule devant rien pour s’assurer que son nom figure en lettres d’or au générique. Alors, quand il a appris que Sylvester Stallone, le réalisateur et acteur principal d’ « Expendables 3 », lui proposait un salaire de 3 millions de dollars pour quatre jours de tournage, il a fait la moue. « Non, non, mon cher Sly, je veux 4 millions de dollars ! », a-t-il lancé, comme si le destin du monde entier dépendait de cette somme ridicule.
Stallone, qui n’est pas un homme à se laisser marcher sur les pieds, a alors pris une décision radicale : « Ok, Bruce, on va te remplacer. On va chercher un autre agent de la CIA, un autre Mr. Church, et on va lui donner un salaire décent. C’est pas le moment d’être radin. » Et c’est ainsi que Harrison Ford, l’autre grand héros du cinéma d’action, a rejoint le casting d’ « Expendables 3 », remplaçant Bruce Willis avec le sourire.
Alors, que s’est-il passé ? Est-ce que Bruce Willis a tout simplement perdu la tête ? Ou est-il devenu un escroc de première classe ? Si on se base sur ses déclarations, il semblerait que l’acteur était lassé des explosions et des cascades qui font la renommée de la franchise « Expendables ». « Les explosions, c’est l’une des choses les plus ennuyeuses de mon travail », a-t-il déclaré, avec un air blasé et un brin de condescendance. « Quand vous avez vu quelques boules de feu, ça ne vous excite plus. Et puis, vous savez, je suis un acteur, pas un cascadeur. Je suis là pour jouer un rôle, pas pour risquer ma vie. »
Oui, vous avez bien entendu, Bruce Willis s’est plaint d’ennui. L’homme qui a joué dans des films d’action comme « Die Hard », « Armageddon » et « Le Sixième Sens », se plaint d’ennui en filmant des explosions et des cascades. C’est comme si Michael Jordan se plaignait d’ennui en jouant au basket-ball.
Mais revenons à notre histoire. Après avoir refusé le salaire proposé par Stallone, Bruce Willis a tenté de négocier, exigeant 4 millions de dollars pour les quatre jours de tournage. « Un million de dollars par jour, c’est ce que je veux ! » a-t-il déclaré, avec l’assurance d’un dictateur. C’est à ce moment-là que Stallone a compris que Bruce Willis était devenu fou.
Il ne faut pas oublier que Bruce Willis n’est pas le seul à avoir quitté la franchise « Expendables ». Sylvester Stallone, le créateur de la saga, a lui aussi décidé de ne pas participer à « Expendables 4 ». Et pour cause, le bonhomme était en désaccord avec la direction artistique du film, et il ne supportait plus les pressions des studios.
Arnold Schwarzenegger, qui a rejoint la franchise dans « Expendables 2 », a également refusé de participer à « Expendables 4 ». Sa raison ? Le temps qu’il devait consacrer à la franchise était devenu trop important. Il ne voulait plus se retrouver à tourner des scènes pendant des jours et des jours, pour un salaire qui n’était pas à la hauteur de son talent.
Finalement, « Expendables 4 » a été réalisé sans Bruce Willis, sans Sylvester Stallone et sans Arnold Schwarzenegger. Un film sans les trois piliers de la franchise ? On dirait un film sans saveur.
Alors, qu’est-ce que cela nous apprend sur Bruce Willis ? Est-ce qu’il est un ego sur pattes ? Est-ce qu’il est devenu un escroc ? Ou est-ce qu’il est tout simplement devenu un vieux con ? La réponse, c’est que Bruce Willis est un acteur talentueux, mais il a aussi un ego démesuré et une soif de dollars insatiable. Il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, même si cela signifie sacrifier sa carrière et sa réputation.
Et vous, que pensez-vous de Bruce Willis ? Est-ce un acteur brillant ou un ego sur pattes ? Dites-nous tout dans les commentaires !
En attendant, on vous laisse avec une petite anecdote. Si vous regardez « Expendables 3 », vous remarquerez que le personnage de Mr. Church est toujours présent, mais il n’est plus joué par Bruce Willis. Il est simplement remplacé par un autre acteur, qui n’a pas la même gueule et pas le même charisme. C’est un peu comme si on remplaçait Roger Federer par un joueur de tennis de troisième zone.
Voilà, l’histoire de Bruce Willis et d’ « Expendables 3 » est un parfait exemple de comment l’ego et l’argent peuvent ruiner une franchise. On espère que les studios ont tiré les leçons de cette débâcle et qu’ils ne recommenceront pas la même erreur.