Quel est le 1er Chucky ? Dévoilons les origines de ce jouet infernal !
Alors, vous vous demandez quelle est la première apparition de ce petit monstre en plastique ? Vous voulez savoir quel film a donné naissance à l’horreur absolue qu’est Chucky ? Ne vous inquiétez pas, mon cher lecteur, je suis là pour vous guider dans les méandres sanglants de l’univers Chucky. Préparez-vous, car l’histoire du tueur en série le plus adorablement terrifiant est sur le point de vous être racontée !
Le premier film de la saga Chucky, celui qui a tout déclenché, celui qui a mis le monde entier en garde contre les poupées rouges et blanches à la lèvre fendue, c’est « Jeu d’enfant » (Child’s Play en anglais) sorti en 1988 ! Oui, c’était il y a bien longtemps, à l’époque où les VHS étaient la norme et où les effets spéciaux étaient un peu moins réalistes.
Dans ce film culte, on rencontre Charles Lee Ray, un tueur en série qui se fait appeler « Le Strangulateur des rives du lac » (Lakeshore Strangler en anglais) – un nom qui donne envie de se baigner, n’est-ce pas ? Ce psychopathe, incarné par le talentueux Brad Dourif (oui, la voix de Chucky, c’est lui !), est pourchassé par la police et se retrouve coincé dans un magasin de jouets. C’est là, au milieu de peluches en peluche et de jeux de société, qu’il décide de faire appel à la magie vaudou pour transférer son âme dans une poupée Good Guy, une poupée rouge et blanche qui ressemble à s’y méprendre à un enfant.
Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Chucky, la poupée de sang, s’échappe du magasin et se retrouve entre les mains d’Andy Barclay, un jeune garçon qui n’a aucune idée du cauchemar qui l’attend.
Avec un humour noir qui n’a d’égal que son caractère vicieux, Chucky se lance dans une série de meurtres sanglants, utilisant ses petites mains et sa voix douce pour terroriser ceux qui croisent son chemin. C’est dans ce film que l’on voit pour la première fois la véritable nature de Chucky : un tueur en série cruel, manipulateur et obsédé par l’idée de retrouver son corps humain.
Alors, si vous êtes un fan de Chucky, si vous avez déjà été terrifié par ses yeux perçants et ses paroles sarcastiques, c’est « Jeu d’enfant » que vous devriez regarder en premier. C’est le film qui a tout déclenché, le film qui a donné naissance à la légende de Chucky, le film qui vous fera réfléchir à deux fois avant d’acheter une poupée à votre enfant.
Un petit aperçu des films suivants pour vous donner envie de plonger dans le monde de Chucky :
Si vous avez déjà vu « Jeu d’enfant » et que vous êtes accro à Chucky, vous serez ravi de savoir qu’il existe une série de films qui suivent les aventures (et les crimes) de cette poupée de sang. Voici un petit aperçu des films suivants, avec un soupçon de sarcasme et d’humour noir, comme il se doit :
Chucky 2 – La poupée de sang (1991) :
Chucky est de retour, et cette fois, il a décidé de s’en prendre à Andy, qui est maintenant dans un établissement psychiatrique pour enfants. On se croirait dans un mauvais épisode de « Buffy contre les vampires », non ? Chucky tente de transférer son âme dans le corps d’un autre enfant, mais Andy, toujours aussi courageux, le stoppe net. Entre les meurtres, les poursuites et les explosions, ce deuxième film apporte un vent de fraîcheur et de violence à la saga Chucky.
Chucky 3 (1991) :
Chucky, toujours en quête d’un corps humain, s’installe dans un parc d’attractions (un peu comme un méchant de film d’horreur, quoi ?). Il tente de prendre le contrôle d’un jeune garçon, mais ce dernier se retrouve face à un choix cornélien : rester un enfant, ou devenir un tueur en série ? Le suspense est à son comble !
La Fiancée de Chucky (1998) :
Chucky, le romantique, se marie ! Enfin, pas vraiment. Il ressuscite sa petite amie, Tiffany, qui est également une poupée de sang, et ensemble, ils se lancent dans une nouvelle série de meurtres. Le film est une ode à l’amour, à la violence et à la comédie noire. Un cocktail détonnant qui ne vous laissera pas indifférent !
Le Fils de Chucky (2004) :
Chucky a un fils ! Et ce n’est pas une blague. Tiffany est enceinte et donne naissance à Glen, un petit garçon qui est aussi une poupée de sang. On se demande bien ce que ce petit monstre va devenir. Le film est une parodie des films d’horreur, avec des gags et des situations cocasses. L’humour est présent, mais ne vous y trompez pas, le côté horrifique est toujours là.
La Malédiction de Chucky (2013) :
Chucky revient à ses origines, et on retrouve un ton plus sombre et plus effrayant. Le film se concentre sur la famille de Nica, qui est victime des attaques de Chucky. L’ambiance est pesante, et on retrouve l’horreur pure et dure qui a fait le succès de la saga.
Cult of Chucky (2017) :
Chucky est de retour, et il est plus dangereux que jamais. Il s’infiltre dans un hôpital psychiatrique et sème la terreur parmi les patients. Le film est une véritable ode à l’horreur, avec des scènes gore et des situations angoissantes.
Chucky (2021) :
La série télévisée « Chucky », qui suit les aventures de la poupée de sang, est un véritable succès. On retrouve le ton humoristique et horrifique qui a fait le succès de la saga, avec des nouveaux personnages et des situations inédites.
Une petite anecdote pour conclure :
Saviez-vous que la première poupée Good Guy, utilisée dans le film « Jeu d’enfant », a été vendue aux enchères pour plus de 10 000 dollars ?
C’est dire à quel point Chucky est devenu un phénomène de société. Il est passé d’un simple tueur en série à une véritable icône de l’horreur.
Alors, si vous êtes un amateur d’horreur et que vous cherchez une bonne dose d’adrénaline, je vous recommande vivement de regarder les films de Chucky. Vous ne serez pas déçu.
Et n’oubliez pas, si vous voyez une poupée Good Guy dans un magasin, fuyez ! Elle pourrait bien être animée par l’âme d’un tueur en série.
Soyez prudent, et bonne horreur !