Qui est le fondateur du groupe Genesis ? Une histoire de lycéens et de rock progressif
Ah, Genesis… Le groupe qui a bercé nos oreilles avec des mélodies progressives et des paroles profondes, tout en nous faisant douter de notre capacité à distinguer un mouton d’une chèvre. Mais qui se cache derrière cette musique envoûtante ? Qui a osé lancer cette machine à voyager dans le temps musical ? Eh bien, mes chers amis, c’est l’heure de lever le voile sur les fondateurs de Genesis, un groupe qui a connu plus de changements de membres que de saisons à la météo lyonnaise.
Le tout commence en 1967, dans les couloirs poussiéreux de la Charterhouse School, un établissement scolaire qui aurait pu servir de décor au film « Harry Potter » si les élèves avaient été moins branchés sur le rock. C’est là que se réunissent les cinq fondateurs de Genesis : Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks, Anthony Phillips et Chris Stewart. Ils étaient encore des gamins, des adolescents qui n’ont pas encore découvert l’horreur des impôts et les joies de la vie de couple. Mais ils avaient une passion commune : la musique.
Peter Gabriel, le leader charismatique et maître du mime, était le « chanteur » du groupe. Mike Rutherford, le bassiste, était le « cool » du groupe. Tony Banks, le claviériste, était le « cerveau » du groupe. Anthony Phillips, le guitariste, était le « timide » du groupe. Et Chris Stewart, le batteur, était le « fou » du groupe.
Ensemble, ils forment un quintet improbable, une bande de jeunes rebelles qui rêvent de conquérir le monde. Ils s’appellent Genesis, en hommage à la Genèse biblique, et ils ont une ambition aussi grandiose que le récit de la création du monde : révolutionner la musique.
Mais comme toute entreprise ambitieuse, celle de Genesis est parsemée d’embûches. Le groupe connaît de nombreux changements de personnel, des départs et des arrivées qui donnent l’impression que Genesis est une auberge de jeunesse pour musiciens en herbe. Chris Stewart, le batteur fou, est le premier à faire ses valises. Il est remplacé par John Silver, un batteur plus « stable » qui n’a jamais gagné un concours de « rockstar le plus fou ».
Le groupe sort son premier album en 1969, « From Genesis To Revelation ». Un album qui oscille entre rock progressif et pop, un mélange qui ne va pas nécessairement plaire à tout le monde. L’album est un succès mitigé, mais il permet à Genesis de se faire un nom.
Alors que la décennie des années 70 se profile, Genesis continue de se transformer. Anthony Phillips, le guitariste timide, quitte le groupe pour se consacrer à une carrière solo. Il est remplacé par Steve Hackett, un guitariste virtuose capable de faire chanter les cordes de sa guitare.
Le groupe se lance alors dans une nouvelle aventure musicale, plus ambitieuse et plus audacieuse. Ils sortent des albums conceptuels, des symphonies rock qui racontent des histoires fantastiques et des voyages introspectifs. « The Lamb Lies Down on Broadway », « Selling England by the Pound », « Foxtrot »… Les albums se succèdent et le succès grandit.
Mais le plus grand changement de personnel de Genesis est à venir.Peter Gabriel, le leader charismatique, décide de quitter le groupe en 1975. Il veut se consacrer à une carrière solo, une décision qui laisse le groupe en état de choc.Le départ de Gabriel est un véritable tournant pour Genesis.
Le groupe se retrouve alors sans chanteur.Tony Banks et Mike Rutherford, les deux membres fondateurs qui ont tenu bon, décident de continuer l’aventure. Ils recrutent Phil Collins, le batteur, pour reprendre le chant. Un choix audacieux, qui va changer à jamais le destin de Genesis.
Phil Collins, avec sa voix puissante et son énergie débordante, donne une nouvelle dimension à Genesis.Le groupe se dirige vers un son plus accessible, plus commercial.Les albums « A Trick of the Tail », « And Then There Were Three », « Wind & Wuthering » et « …And Then There Were Three » sont des succès mondiaux.
Dans les années 80, Genesis atteint le sommet de sa gloire. »Invisible Touch » devient l’un des albums les plus vendus de l’histoire. »Tonight, Tonight, Tonight » et « Land of Confusion » sont des tubes incontournables.
Mais comme toutes les bonnes choses, l’aventure de Genesis a une fin.Phil Collins quitte le groupe en 1996 pour se consacrer à sa carrière solo.Tony Banks et Mike Rutherford, les deux derniers membres fondateurs, mettent un terme à la carrière de Genesis.
Genesis a laissé derrière lui un héritage musical incroyable.Un groupe qui a su évoluer, se transformer et se renouveler.Un groupe qui a marqué l’histoire du rock progressif.Un groupe qui a prouvé que la musique est un langage universel qui peut toucher tous les cœurs.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez une chanson de Genesis, souvenez-vous de ces cinq lycéens qui ont osé rêver grand.Ils ont prouvé que la musique est un puissant outil de transformation.Et que même un groupe qui a connu plus de changements de personnel que de saisons à la météo lyonnaise peut laisser une trace indélébile dans l’histoire du rock.